Attention ! Vous avez un problème de connexion à internet !!!
33
ÈMES
RENCONTRES DU RISK MANAGEMENT
Toggle navigation
Accueil
Programme
Agenda général
Inscriptions
Infos pratiques
Partenaires
Presse
AMRAE
Newsletter
ATELIERS CONFÉRENCES
Convention de la Francophonie : Mercredi 4 février - 10h15 à 12h15
Ateliers AMRAE Formation : Mercredi 4 février - 10h15 à 12h15
Ateliers A : Jeudi 5 février - 10h30 à 12h00
Ateliers B : Jeudi 5 février - 14h30 à 16h00
Ateliers C : Jeudi 5 février - 16h15 à 17h45
AGORA - Jeudi 5 février - 9h45 à 18h30
04/02
10h15
à
12h15
12ème Edition de la Convention de la Francophonie
04/02
10h15
à
12h15
Adaptation au risque climatique, étude de cas (SF1)
-
James Bond
Le renforcement des risques physiques liés au changement climatique rend indispensable de déployer une stratégie d’adaptation pour l’ensemble de l’entreprise et de manière opérationnelle à l’échelle de chacun de ses sites.
Quel est le parcours d’adaptation d’un site, quelle analyse de risque, avec quelles données , quel format d’audit, quel catalogue de recommandations ?
Face à ces défis, la formation est un enjeu majeur pour se familiariser avec tous ces nouveaux outils d’analyse de risques à exploiter en commun avec les assureurs.
L’atelier de formation va proposer un parcours de formation à l’adaptation opérationnelle basé sur une étude de cas servant de fil conducteur aux interventions des experts : formation et sensibilisation des acteurs du site, acquisition des données d’exposition, analyse des risques et quantification des scénarios, recommandations d’adaptation et suivi des plans d’action. Une mise en perspective avec des représentants de l’environnement de l’entreprise (Administration, Investisseurs) clôturera la session.
L'IA dans toutes ses dimensions : risques et opportunités (SF2)
-
Lexington
L'intelligence artificielle est partout, bousculant notre quotidien et nos métiers. Mais comment en tirer parti sans se laisser distancer par cette révolution ? Il est temps de comprendre les fondamentaux et d'explorer ses applications concrètes !
Rejoignez notre atelier dynamique pour :
🚀 Maîtriser les bases de l'IA (LLM, Machine Learning, et plus)
💡 Découvrir les cas d'usages : ChatGPT, génération de contenu, analyse prédictive, etc.
🔍 Explorer les 3 dimensions clés : impact opérationnel, gestion des risques, enjeux juridiques.
Anticipez l'avenir de votre organisation, développez les compétences de demain et gérez les risques liés à cette nouvelle ère ! Ne manquez pas cette occasion de prendre une longueur d'avance !
05/02
10h30
à
12h00
Parcours Résilience : De la résilience à l'antifragilité : comment ne pas gaspiller une bonne crise ? (A1)
Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise selon l'expression consacrée.
Dans nos entreprises, où en est-on de la réflexion sur les dispositifs de gestion de crise ?
Quel parcours de la résilience à la robustesse jusqu'à l'antifragilité.
Parcours Assurances : Captives de réassurance (A2)
Parcours Géopolitique : Les aléas géopolitiques comme amplificateurs de risques : de l'incertitude à l'instabilité (A3)
Réglementation, zone(s) interdite(s), volatilité des tarifs douaniers, impacts sur la supply chain (fin de la mondialisation, conflits sur les routes maritimes…), etc. Entre globalisation et supply chain plus locale, quelles réponses des entreprises à la reconfiguration des échanges mondiaux ?
Parcours Data / quantification : La quantification des risques démystifiée (A4)
Modèles, méthodes et outils : retour sur les fondamentaux de la quantification
Nouvelles technologies : Comment l'IA et les nouvelles technologies façonnent le futur de nos entreprises et de nos collaborateurs (A5)
Vue prospective sur les tendances à venir (Agentic AI, IA embarquée, Vision computer/robots, digital twins, IA organoïde, Quantique, …) appliquées au monde de l’entreprise.
RETEX : Tempête DANA : de l'alerte à la réparation, ce que la catastrophe a (vraiment) montré (A6)
Sinistres cat nat de grande ampleur, ou en sommes près d'un an et demi après la tempête DANA, quel retour d'expérience sur l’alerte, les pb logistiques dus à la taille de la catastrophe, le trauma psychologique collectif à prendre en compte dans la gestion de sinistre, la pénurie de moyens d’intervention, les articulations complexe entre les schémas cat nat locaux et les programmes master…
Prospective : L'Afrique, un continent en évolution ? (A7)
Parcours Transition : Les chaines d'approvisionnement et les contraintes RSE : le risk manager face à des injonctions contradictoires (A8)
Entre sécurisation des approvisionnements, pression sur les coûts, traçabilité ESG, et responsabilité sociétale, le risk manager est en première ligne… parfois sans boussole claire.
Parcours ERM : La financiarisation de la gestion des risques : déjà une réalité ? (A9)
-
La finance est désormais omniprésente dans toutes les dimensions de la gestion des risques. Assurances obligatoires, notations financières, exigences réglementaires et de reporting : ces outils façonnent les stratégies des entreprises, qui doivent composer avec des pressions multiples voire contradictoires, et adapter leurs dispositifs de gestion des risques.
05/02
14h30
à
16h00
Parcours Résilience : Les PCA à la lumière des risques cyber et climatiques (B1)
Face à l'évolution des risques cyber et climatiques, quelles adaptions sont nécessaires pour les plans de continuité d'activité ? Atelier en présence des adhérents du groupe de travail ayant coucouru à la version augmentée du guide méthodologique PCA de l'Amrae.
Parcours Assurances : Désengagement, adaptation ou autres réponses du marché de l'assurance face à l'évolution des risques: état des lieux et perspectives (B2)
Face à l’intensification des risques – climatiques, sanitaires, économiques ou cyber – les modèles assurantiels traditionnels sont mis à rude épreuve. Dans certains secteurs ou territoires, on observe un retrait progressif des assureurs, parfois nécessaire pour préserver leur équilibre financier, mais qui soulève des interrogations sur la soutenabilité du système assurantiel.
Etat des lieux des stratégies des assureurs à replacer dans une perspective plus large d’adaptation : nouvelles modalités de couverture, montée des solutions paramétriques, diversification des partenariats, intégration du risque systémique, système complémentaire en devenir (mix Privé /public) ....
Parcours Géopolitique : Les contrats d'assurance répondent-ils aux nouvelles formes de guerre ? (B3)
-
Entre risques couverts et risques exclus, charge de la preuve, aggravation des risques, qui de l'assuré ou de l'assureur supporte au final le risque de guerre ?
Vers une rédéfinition du risque de guerre ?
Parcours Data / quantification : Quelles incidences de l'exploitation des "données alternatives" sur la quantification des risques ? (B4)
-
Plus précises, plus rapides, plus personnalisées : ces nouvelles sources d'information et fournisseurs d'informations non conventionnels (réseaux sociaux, géospatiales, climatiques, IoT) ouvrent la voie à un risk management augmenté, entre prédiction en temps réel et innovation technologique. Mais pas sans risque.
Nouvelles technologies : Mieux maîtriser l’IA et construire une gouvernance responsable : des solutions (B5)
Pourquoi les directions des risques doivent jouer leur rôle dans la transformation des entreprises liée à l'IA ? Quelle gouvernance les entreprises peuvent-elles mettre en place ? Quels rôles les 2ème et 3ème lignes de maitrise jouent concrètement dans la gouvernance des dispositifs IA ?
RETEX : Défauts d'assurances : quels enseignements tirés des affaires récentes ? (B6)
Retrait ou suspension d’agréments, faillites d’intermédiaires, pratiques commerciales à risque…Plusieurs affaires récentes ont mis en lumière des fragilités majeures au sein de la chaîne de distribution de l’assurance. Pour les entreprises et les collectivités, ces défaillances peuvent avoir des conséquences immédiates : contrats invalidés, couverture compromise, exposition accrue au risque.
Prospective : Le dessus des cartes : les "zones à risques" du monde actuel et de demain (B7)
Parcours Transition : Risk management et effondrement de la biodiversité : implications économiques et stratégies d'adaptation (B8)
Etude des liens entre la perte de biodiversité et ses conséquences économiques. Comment le risk management peut aider les entreprises à anticiper et à atténuer ces impacts ?
Parcours ERM : Risques émergents : quels outils pour identifier et mesurer ces risques ? (B9)
Les risques émergents, tout le monde en parle ! Mais derrière les mots comment les appréhender, comment les quantifier, comment les traiter ?
05/02
16h15
à
17h45
Parcours Résilience : Résilience numérique : impacts, apports et enseignements de DORA (C1)
Qu'est ce que l'approche DORA et l'analyse de son impact sur le secteur assurantiel et bancaire peut apporter aux entreprises de services et aux indutries ? Hyperconnection, dépendance aux fournisseurs / sous traitants/ Supply chain, …
Parcours Assurances : Bâtiment durable, risques nouveaux : l'assurance en construction (C2)
À l’heure de la transition énergétique, les constructions neuves et travaux sur ouvrages existants se multiplient. Ces interventions techniques complexifient les risques assurantiels. Comment le risk manager parvient-il à trouver des solutions d'assurance et anticipe-t-il les nouveaux enjeux liés à ces évolutions durables ?
Parcours Géopolitique : Hausse des tensions et économie de guerre : des risques à mesurer et des opportunités à saisir (C3)
Dans un contexte de guerre commerciale et de tensions géopolitiques, les entreprises font face à des risques complexes mais aussi à des opportunités inédites. Comment évaluer ces risques, adapter ses stratégies industrielles et d’assurance et saisir les leviers d’investissement, notamment dans les secteurs d'activités et zones géographiques sensibles ?
Parcours Data / quantification : Souveraineté numérique et économique : comment protéger nos entreprises dans un contexte de compétitivité mondiale (C4)
À l'heure où les tensions géopolitiques redessinent les équilibres internationaux, les entreprises françaises deviennent, parfois malgré elles, les vecteurs ou les cibles d'intérêts étatiques et économiques concurrents. Entre dépendance technologique, ingérences numériques, et pression réglementaire extraterritoriale, la question de la souveraineté nationale n’est plus réservée aux États.
Nouvelles technologies : Comment maitriser les risques induits par l’IA ? (C5)
Illustration concrète des risques induits par le déploiement généralisé des intelligences artificielles (biais, confidentialité, sécurité, conformité (IA act notamment), propriété intellectuelle, la dépendance technologique, capacités de cyberattaques renforcées, …). Quels moyens les organisations peuvent mettre en œuvre pour mieux maitriser et/ou transférer ces risques ?
RETEX Captives : agrément et domiciliation d'une captive en France (C6)
Prospective : Anticiper l’inattendu : la prospective dans le pilotage des risques (C7)
-
Dans un monde traversé par des ruptures systémiques — climatiques, technologiques, géopolitiques, sociétales — les signaux faibles d’aujourd’hui sont les chocs de demain. Cette présentation explore les passerelles entre pensée prospective et risk management : postures, méthodes, outils et cas concrets pour garder le cap et naviguer en "terra incognita".
Parcours Transition : CSRD, CS3D, devoir de vigilance, loi pacte, Paquet Omnibus, DDADUE … Suivez-vous encore le fil ? (C8)
CSRD, CS3D, Omnibus… les textes s’accumulent, les échéances approchent.
Où en sont les entreprises face à ces nouvelles obligations en matière de durabilité, de vigilance et de transparence ? Cet atelier propose un point de situation opérationnel pour mieux comprendre, anticiper et structurer vos démarches.
Parcours ERM : Contestation(s) et activisme(s) : de nouvelles menaces pour les entreprises ? (C9)
Longtemps reléguée au second plan ou perçue comme marginale, les contestations contre les entreprises prennent aujourd'hui des formes plus radicales : malveillance et sabotage interne, activisme écologique , mouvements politiques contestataires, fondamentalismes religieux...Cartographie de ces menaces et pistes de traitement.
05/02
09h45
à
18h30
VERLINGUE - Optimisez vos investissements et sécurisez vos programmes d’assurance
-
VERLINGUE
09h45-10h15
Le durcissement des conditions d'accès aux capacités de l'assurance impose d'afficher un profil de risque adapté aux prérequis des assureurs. La prévention et la protection sont plus que jamais au cœur des stratégies de gouvernance des risques.
Dans ce contexte, une démarche proactive visant à optimiser vos investissements dans un équilibre efficacité budgétaire/performance des conditions de transfert vous permet de sécuriser vos programmes d'assurance tout en maîtrisant le coût de financement de vos risques.
Fondée sur une analyse précise des recommandations techniques formulées par les assureurs et sur une étude de recommandations alternatives, cette approche structurée vous permet de hiérarchiser vos investissements et de vous éclairer dans vos processus d'arbitrage grâce à un suivi précis des rapports risques/bénéfices.
Intervenants :
Roland BAUDU, Directeur Ingénierie et Prévention - Verlingue
Laure GRANGE, Directrice Adjointe Dommages aux Biens - Verlingue
MOODY'S - Intégrer le risque climatique physique dans vos stratégies de gestion des risques d’entreprise
-
MOODY'S
10h45 - 11h15
Vos stratégies de gestion des risques doivent évoluer en raison de risques plus complexes et interconnectés, le changement climatique étant un facteur critique. Joignez-vous à Viola Lutz et Massimiliano Neri de Moody’s pour discuter comment le changement climatique remodèle la gestion des risques d’entreprise.
Intervenantes
Viola LUTZ - Data Strategy
Massimiliano NERI – Head of Climare Risk
UNION D'EXPERTS - L’impact des nouveaux matériaux et des nouveaux équipements dans l’approche technique et financière de gestion des sinistres
-
UNION D'EXPERTS
11h30 - 12h00
Les Experts d’assurances, acteurs et observateurs de premier plan.
Cette année, nous vous donnons rendez-vous pour approfondir le sujet de l’impact des nouveaux matériaux et équipements dans l’approche technique et financière de gestion des sinistres.
Nous découvrirons les nouvelles contraintes techniques, réglementaires et environnementales ainsi que les nouveaux matériaux, les nouvelles énergies et leurs usages.
Nous explorerons ensuite ensemble les solutions qui peuvent être apportées par les acteurs de la gestion des sinistres.
Intervenant
: Pierre LABOUZE, membre du Comex Union d’Experts, Expert Qualifié FFA – Certifié EEA-G
S&P GLOBAL - Les indicateurs de risques climatiques, eau et biodiversité au sein du reporting réglementaire
-
S&P GLOBAL MARKETS INTELLIGENCE
13h45 - 14h15
Découvrez comment S&P Global appréhende les indicateurs de risques climatiques, d’eau et biodiversité en lien avec les réglementations en vigueur (CSRD, Article 29, CSDDD, SFDR, Taxonomie).
Nous aborderons en particulier les sujets suivants :
- les enjeux liés aux données brutes (disponibilité, questionnaire S&P CSA, qualité des données, données par actif, couverture mondiale etc.).
- les indicateurs de risques fournis par S&P (Modelled Average Annual Loss par actif, credit scores par émetteur et portefeuille etc.)
- les outils et services S&P mis à la disposition des entreprises pour la mesure des risques opérationnels et liés à leur supply chain (Climanomics, CCA sur CIQ Pro, Analytics).
- l’utilisation de ces mêmes données et services par les assureurs et autres institutions financières
Intervenants
Jean-Florent HELFRE – Directeur Solutions Durables Europe – Entreprises
Fiona VALENTE – Spécialiste Solutions Durables - Assureurs
CYBERCUBE : L’assurance cyber - Défis, opportunités et cas pratiques pour une croissance stratégique
-
CYBERCUBE
14h45 - 15h15
Dans un contexte où les risques cyber évoluent de manière constante, les professionnels de l’assurance font face à des défis croissants pour quantifier et comprendre ce type de risques.
Cette présentation explorera les enjeux et opportunités pour les courtiers, tout en soulignant comment des outils analytiques avancés, tels que ceux proposés par CyberCube, permettent d’améliorer la qualité des services et d’ouvrir des opportunités de croissance sur ce marché.
Intervenant :
Emma DROUINEAU
, Sales Associate
COCREATA – NOVATEK : Etat des lieux du marché France des retraits gonflement d’argile et comparaison des principales solutions de reprise en sous œuvre
-
COCREATA – NOVATEK
18h00 - 18h30
Le retrait-gonflement des sols argileux est l’une des principales causes de désordres structurels dans les bâtiments, affectant particulièrement les habitations légères. Ce phénomène, amplifié par les variations climatiques, provoque des mouvements différentiels du sol qui fragilisent les fondations et génèrent des fissures coûteuses à réparer. Les micropieux MP 60 se positionnent comme une solution technique innovante et durable, permettant de stabiliser efficacement les structures touchées. Cette intervention détaillera les mécanismes du phénomène, ses impacts sur les infrastructures, et présentera les avantages des micropieux MP 60, avec des exemples concrets d’application et de résultats obtenus.
Intervenants :
Bruno Traimond
(Directeur Commercial),
Fabien Berthie
r (Co-fondateur)
Les Rencontres du Risk Management AMRAE
Accueil
Programme
Inscriptions
Infos pratiques
Partenaires
Presse
AMRAE
Newsletter
Réagissez sur Twitter ! #AMRAE2026
INSIGHT OUTSIDE
Tel : +33 (0)4 58 00 20 10
Email :
contact@amrae-rencontres.fr
Permanence téléphonique
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Restez connecté avec AMRAE !
www.amrae.fr
×
Inscription à la newsletter
Data base error. Please reload this page !
Email address incorrect !
Email address already registred !
Si vous souhaitez recevoir les dernières infos de l'AMRAE 2026, renseignez votre email !
@
×
Cookie Consent by
Popupsmart Website