• L'expansion de la Chine en Afrique (C4)

    Le 06/02/2020 de 15:30 à 17:00 - Salle Batman

    La Chine a consacré à l'Afrique plus de 120 milliards de US$ (période 2000-2014), dont plus de la moitié sous forme de prêts commerciaux, avec des réalisations spectaculaires notamment dans le domaine des infrastructures : train Djibouti-Addis-Abeba, autoroutes au Sénégal... L'Afrique est la deuxième zone du monde où se concentrent les investissement chinois : dans le cadre notamment du projet des nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative). C'est une aubaine pour le continent africain pour soutenir sa croissance et faire face à l'augmentation de sa population. Mais cette présence est aussi discutée voire remise en cause sur les plans : économique, géostratégique et en matière de gouvernance.
     
    Pour nos entreprises, il s'agit d'un défi majeur qui nécessite l'appui de nos pays et de l'Europe qui ont décidé enfin de réagir en proposant à la Chine un partenariat stratégique global comptant 10 mesures en vue notamment d'une concurrence loyale et d'échanges réciproques.
     
    Cet atelier permettra sera l’occasion d’analyser :
    - la vision géopolitique et stratégique du sujet avec la montée en puissance des relations Chine-Afrique. Nous délivrerons un exercice de prospective en matière de risques, de sécurité et de climat des affaires.
    - un exemple concret de coopération entre un assureur pan-africain et le premier assureur chinois,
    - la stratégie à adopter face à des partenaires comme la Chine.
     
  • Modérateur

    Francis VAN DEN NESTE

    CLUB FRANCO RISK

    En savoir plus

  • Intervenants


  • INSIGHT OUTSIDE
    Tel : +33 (0)825 595 525 (0,15€/min*)
    Email : contact@amrae-rencontres.fr
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

     

     

    Restez connecté avec AMRAE !
    www.amrae.fr
     

    *Prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.
    © 2005 - 2020 Insight Outside