Attention ! Vous avez un problème de connexion à internet !!!
30
ÈMES
RENCONTRES DU RISK MANAGEMENT
Toggle navigation
Accueil
Programme
Agenda général
Inscriptions
Infos pratiques
Partenaires
Presse
AMRAE
Newsletter
ATELIERS CONFÉRENCES
Ateliers A : Jeudi 3 février - 9h à 10h30
Ateliers B : Jeudi 3 février - 11h15 à 12h45
Ateliers C : Jeudi 3 février - 15h30 à 17h
Les résumés des ateliers sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
03/02
09h00
à
10h30
Comment répondre à ses obligations de conformité ? (A1)
-
Gilda
Devoir de vigilance, loi Sapin 2, RGPD aujourd'hui… RSE et climat demain...
Les entreprises sont de plus en plus contraintes par la législation et la réglementation et elles doivent mettre en place des actions pour répondre à ces obligations de conformité. Le Risk Manager est souvent sollicité sur ces sujets et se trouve impliqué dans le déploiement de ces dispositifs.
Comment analyser et définir ses obligations de conformité face à la pléthore de règles nationales et internationales auxquelles son organisation est assujettie ? Comment les déployer ? Comment répondre le jour J à une enquête de conformité des autorités ? Quels sont les risques de non conformité et quelles couvertures existent ?
Modérateur
Arnaud BERTRAND
Intervenants
Arnaud BERTRAND
Intervenants
José Sagnes
Previous
Next
La gestion du risque client : assurance crédit, crédit management,… (A2)
-
Batman
Les entreprises ne sont-elles pas « droguées » à l’assurance-crédit ?
L'usage de ce type d'assurance n'entraine t'il pas du coup un Risk Management inexistant ou en surface ? Ce sujet est fondamental dans les ETI et PME (tout le monde pousse à utiliser l’assurance-crédit). Dans la gestion du poste client, l’exemple du factoring est un exemple de véritable transfert de risque vers un tiers. Quand on vend ses créances clients aux banques ou aux sociétés d’affacturage, on transfère le risque et on connait le coût de ce risque.
Toutes ces méthodes de gestion du poste client ont une résonnance particulière pour les entreprises et les ETI et PME.
Quel numérique dans la vie du Risk Manager ? (A3)
-
Tootsie
Cet atelier aura pour vocation à brosser un panorama des outils digitaux existant et utiles à la mission du Risk Manager : SIGR, IA, Chabot, drones et de faire un point sur l'analyse de données à disposition du Risk Manager, et leur traitement.
Comment sensibiliser, coordonner la gestion du risque climatique dans l'entreprise ? (A4)
-
Auditorium
Quelle technique pour identifier l'ensemble des impacts pour l'entreprise d'abord ?
Puis, demain, quelle place dans nos analyses pour cet enjeu moyen et long terme (risques/opportunités, risques émergents, autres catégories…) ?
Quel rôle des administrateurs dans la prise en compte des enjeux climatiques?
Dans le futur, comment définir les scénarios ? Quelle quantification et quels impacts sur les solutions assurantielles existantes ?
Etats-Unis (A5)
-
Sundance
Panorama géopolitique, économique et culture du risque et assurances du pays, spécificité en matière de Risk Management et d'assurances.
A l'aune de l'actualité, cet atelier dressera un panorama des bouleversements et évolutions en cours aux Etats Unis qui peuvent intéresser les acteurs du Risk Management en commençant par les perspectives économiques 2022 ; le statut du projet de Pandemic Risk Insurance Act (PRIA); les enseignements des tendances de sinistralité et de règlements 2021 et si des développements miroirs sont à attendre en Europe; les difficultés du hard market y compris dans le gestion des programmes internationaux et au final comment la situation américaine va continuer à influencer les marchés d’assurance continentaux y compris dans les qualités de risk management attendus des assurés résonnance de l’émergence des facteurs ESG ainsi que l’organisation des niveaux de rétention -l’essor des micro-captives étant rigoureusement encadré-
Evolution des échanges dans le transport des marchandises à l'international (A6)
-
Scarlett
Prenons les risques d’un nouvel élan ! Si l’échouement du porte-conteneur Ever Given n’était pas un événement imprévisible en raison des caractéristiques du navire et du Canal de Suez et qu’il n’en est pas découlé de conséquences financières graves sur le commerce mondial, en revanche il est vite devenu le catalyseur de réflexions de nombreux industriels quant à leur politique en matière de supply chain, et le Risk Manager est devenu un acteur incontournable en entreprise pour concourir à la réflexion en amont sur la prévention des risques et en aval sur la protection du bilan de l’entreprise. Dans ce contexte, il est important que notre association puisse contribuer à la réflexion en associant les préoccupations d’un manufacturier constructeur de véhicules automobiles comme Stellantis dont la politique de risk management et assurance est indissociable de celle de sa supply chain. Dans les nouveaux élans que nous devons prendre, nous associerons à notre réflexion les porteurs de risques transférés et notamment les assureurs transport comme MS Amlin au cœur du dispositif de la supply chain. Enfin, le courtier conseil Diot Siaci nous fera part de ses réflexions et expériences dans l’accompagnement de ses clients en matière de rupture de la supply chain.
Les neurosciences cognitives au service du Risk Management ? (A7)
-
Lexington
Les biais cognitifs, notamment collectifs, dépendent beaucoup de la culture, des pays et donc la notion d'appétence aux risques varie à la fois géographiquement et dans le temps.
Comment les neurosciences en général peuvent-elles influer sur la perception du risque et le Risk Management dans les organisations ?
Les risques liés à l'entreprise étendue (A8)
-
Gatsby
Les risques créés et subis par l’Entreprise étendue se gèrent-ils comme les autres risques ? Sont-ils moins prédictibles ? Sont-ils plus difficiles à identifier et évaluer ? Leurs origines ne sont-elles qu’externes ? Et leurs impacts ne sont-ils qu’internes ?
L’Entreprise étendue aurait-elle alors une perspective aussi infinie que la multiplicité de ses parties prenantes ? Répondre à toutes ces questions n’est pas simple. Nous le ferons dans une réflexion à 360 degrés sur l’Entreprise étendue et les risques qui y sont liés : quelle place dans nos cartographies ? quels enjeux à adresser prioritairement (supply chain, cyber, projets…) ?
Quels moyens face aux nouveaux risques auxquels sont confrontés la R&D et la propriété intellectuelle ? (A9)
-
Falstaff
L’innovation technologique est l’un des principaux facteurs de succès d’une entreprise. Comment, grâce à l’utilisation efficace des systèmes de propriété intellectuelle, les entreprises peuvent maîtriser leurs risques lors de l’ introduction de technologies novatrices sur le marché et ainsi préserver leur compétitivité ?
Nous proposons d’aborder l’apport de la propriété intellectuelle dans la gestion des risques via 3 axes : le rôle de l’avocat en propriété intellectuelle, partenaire majeur de la Direction Juridique de l’entreprise, le rôle de la blockchain qui aujourd’hui innove et permet de prouver l’antériorité de la création et bien plus, et le rôle de l’assurance IP.
Captives, les enjeux de la souveraineté économique et de la compétitivité des entreprises françaises (A10)
-
James Bond
Une captive est une société d'assurance ou de réassurance détenue par une entreprise et qui a pour unique objet de fournir une couverture d'assurance sur des risques de l'entreprise. C'est une sorte d'auto-assurance à l'échelle d'un groupe. Elles peuvent permettre aux entreprises de couvrir leurs grands risques, notamment les risques exceptionnels, comme le risque de pandémie (pertes d'exploitation) ou le risque cyber. Les captives et provisions pour risques futurs sont essentielles pour les entreprises, quelle que soit leur taille, en particulier dans un environnement de marché mondial tendu.
Considérant les enjeux associés en matière de souveraineté économique et de compétitivité des entreprises Françaises, l’AMRAE crée une Fédération Française des Captives d'Entreprise, afin notamment d’y rassembler toutes les entreprises françaises souhaitant développer l’auto-assurance. Cet atelier sera l’occasion d’informer les congressistes de cette initiative, de revenir sur l’importance pour l’entreprise de pouvoir bénéficier de ce système de financement des risques dans le temps, et de l’intéret à pouvoir localiser sa captive en France dans de bonnes conditions.
Les résumés des ateliers sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
03/02
11h15
à
12h45
L’entreprise face aux risques systémiques : raison d’être et Risk Management. (B1)
-
James Bond
Qu’est-ce qu’un risque systémique ? Quelles obligations et quelle ambition pour l’entreprise face aux risques systémiques ? L’entreprise doit-elle démontrer sa capacité à survivre à un choc systémique ? Le Risk Manager doit-il anticiper de tels scénarios ? Si oui, comment le faire ?
L’influence de la réassurance mondiale sur le système d’assurance construction à la française (B2)
-
Gilda
Le régime d’assurance construction obligatoire par capitalisation à la française, est souvent perçu comme un village gaulois au milieu d’un marché mondial de l’assurance qui ignore cette pratique.
Conséquences ? Les assureurs se montrent très prudents dans leurs rétentions, les réassureurs peu nombreux à s’engager se montrent parfois très contraignants au plan technique, notamment au regard des nouvelles contraintes pesant sur le secteur en matière de performance environnementale et des exigences en matière de bas carbone, issues de la nouvelle règlementation. Pour ne rien arranger, la construction étant un secteur produisant beaucoup de déchets et très émissif en matière de gaz à effet de serre, les réassureurs sont de plus en plus attentifs à la qualité « verte » de leur portefeuille.
Quelles sont les stratégies des réassureurs ?
Quels impacts pour les organisations en termes de conditions de souscription et de couvertures d’assurance construction ?
Risques émergents (B3)
-
Sundance
Comment les détecter ? Quel cycle de vie ? Quelle place dans nos analyses ? Sont ils vraiment des risques ? Sont ils vraiment émergents ? Comment les gérer et les faire prendre en compte dans toute l'entreprise et sa culture ?
La communication extra financière sur les risques (B4)
-
Tootsie
La communication externe des entreprises sur les aspects sociétaux, environnementaux ou sociaux n’est pas une pratique récente, à l'instar du bilan social instauré dans les années 1970 ou de la loi NRE de 2001.
La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) votée en 2019 et d'autres dispositifs réglementaires ont vu le jour ces dernières décennies pour continuer à cadrer cette communication extra financière et répondre aux attentes croissantes.
Le projet de directive CSRD déposé par la Commission européenne le 21 avril montre sa volonté claire d’inscrire dans le temps des normes internationales sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises.
Le secteur aérien, la crise et l’assurance, une histoire africaine. (B5)
-
Scarlett
La gestion des risques et le monde de l’assurance parviendront-ils à aider l'Afrique à sortir de son isolement et à relancer son développement après la crise du Covid-19 ?
Le transport est un facteur clé du développement, l'aérien en particulier en Afrique fait face à une crise systémique....
Comment assurer efficacement l'activité sur le continent avec un système assurantiel local éclaté et un marché international de l'assurance et de la réassurance frileux ?
L'action de prévention de couverture des risques et la gestion de crise peuvent-elles être suffisantes ?
Comment réagir face à une attaque par rançongiciel ? (B6)
-
Auditorium
Comment identifie-t-on que l’on subit ce type d’attaque? Quels sont aussitôt les bons réflexes à adopter? Quel est le « scénario type » de gestion de crise et comment le dérouler au mieux ?
Quelle prévention à renforcer ? Quelles sont les conséquences juridiques et judiciaires pour l’organisation, comment s’y préparer ? De quoi l’assureur aura-t-il besoin pour indemniser : de quelles pièces spécifiques ? de quels éléments de quantification, sur quelles bases ?
Comment mieux accompagner la résilience des PME et ETI ? (B7)
-
Falstaff
Très souvent partenaires des grandes entreprises, faisant partie de leur écosystème, de leur entreprise étendue, les PME et ETI et leurs dirigeants sont pourtant très fragiles, et cette fragilité est donc aussi un risque pour l'écosystème tout entier.
L'échec dans les PME et les ETI est souvent très mal vécu, et le plus souvent tout repose sur le fondateur. Comment mieux accompagner le dirigeant ?
Risques et opportunités des relocalisations (B8)
-
Batman
Ruptures d’approvisionnement de certains médicaments, délais de livraison de véhicules allongés, augmentation du coût de certaines matières premières en raison de la réduction des volumes disponibles… Tout autant que la crise elle-même, la reprise de l’activité économique d’un monde qui a été figé par la pandémie met en évidence les risques qui pèsent sur une chaine de valeur globalisée.
Dans un réflexe de protection, les pôles économiques et politiques ont cru voir dans la relocalisation le moyen le plus adapté de gestion des risques induits par un modèle qui a distribué à l’échelle du monde ses centres de production. Pour autant qu’elle puisse paraitre évidente, la mise en œuvre de la relocalisation devra composer avec les risques et les limites qu’elle induit.
Ce vaste projet ne devra et ne pourra pas faire l’économie d’une analyse qui emprunte à la gestion des risques : identification des risques, analyses des causes et conséquences, évaluation des impacts, financement et assurabilité, détermination du niveau de maitrise utile.
Risk Manager, Consultant et Assureur ; une discussion et trois angles de vue de cet enjeu majeur.
Comment garantir (ou refuser de garantir) ce qui est inconnu, peu connu ou mal connu : le cas des "silent cover" (B9)
-
Lexington
La pandémie a mis en exergue la difficulté de traiter un risque immergé ou émergent: un risque est la conséquence d’une chaine d’évènements, si on ne veut pas l’assurer, sur quel évènement jouer pour l’exclure ?
Dans le cas d’un virus, par exemple, peut-on dire que l’on en exclut toutes les conséquences dommageables ? Pour qu’une exclusion soit valable, il faut que l’évènement exclu soit dépourvu d’ambiguïté et ne vide pas la garantie de sa substance… ce qui rend l’exercice délicat quand le risque n’est pas ou peu connu.
Intérêt des captives pour gérer ses risques liés au capital humain (B10)
-
Gatsby
Dans un contexte de crise sanitaire et de durcissement des marchés de l’assurance et de la réassurance, les grandes entreprises recherchent de nouvelles solutions en matière de gestion des risques, pour renforcer leur résilience. Face à la volatilité économique et l’émergence de nouveaux risques, les sociétés captives se sont ainsi imposées auprès des Risk Managers et des Directeurs des Assurances, comme un complément, voire une alternative efficace à l’assurance traditionnelle. Longtemps considérée comme un outil clé de financement des risques, la captive s’est révélée être avant tout un levier précieux de résilience.
De nombreux groupes étudient l’augmentation des capacités souscrites par leurs captives et la diversification sur de nouvelles lignes notamment en Assurances de Personnes, devenues des préoccupations majeures pour les entreprises.
Les intervenants aborderont, notamment, les sujets suivants :
Quels sont les constats et enseignements tirés dans un contexte de pandémie en termes de gestion des risques liés au capital humain ?
Quelles sont les challenges rencontrés par les Risk Managers et les Responsables RH ?
Quels sont les intérêts à intégrer la gestion des risques associés au capital humain dans une captive ? Cette démarche est-elle complémentaire à la gestion des risques Non-Vie dans une captive ?
Quel accompagnement de la part du courtier, de l’assureur et du gestionnaire dans la diversification des risques de la captive ?
Les résumés des ateliers sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
03/02
15h30
à
17h00
La gestion du risque de souveraineté à l'ère du digital (C1)
-
Sundance
Face aux « Big Tech», en 2021, politiques et autorités de supervision expriment leur volonté de globaliser l’approche sur les sujets digitaux, notamment via une coordination transfrontière mais aussi via une coordination «transmatière».
Par ailleurs et depuis 1956, la France a identifié les organismes d’importance vitale pour le fonctionnement du pays. En 2006, la catégorisation de ces OIV était actualisée en 11 secteurs SI. Au départ, leurs obligations ne concernaient que la sécurité physique, puis, la Loi de Programmation Militaire (LPM) a ajouté en 2014 un volet cybersécurité. Ainsi, les premières règles imposées aux systèmes d’information de ces OIV (SI d’importance vitale, SIIV) ont été rédigées par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et ont été publiées en 2016.
Alors les entreprises maîtrisent-elles aujourd’hui l’accès à leurs données les plus sensibles ? Comment peut-on leur garantir l’exclusivité et la sécurité d’accès, si leurs données sont stockées dans une application ? ou sur un Cloud ?
Au-delà des sujets de cybersécurité, il existe un enjeu stratégique de souveraineté digitale, primordial pour servir la compétitivité des entreprises européennes.
3 intervenants viendront présenter leurs positions, le directeur de la sécurité informatique d’un fournisseur des OIV, le responsable commercial d’une nouvelle «licorne française», et enfin la voix du régulateur, la CNIL qui favorise une prise de conscience de ces enjeux digitaux.
Les conséquences de la pandémie sur la RCMS (C2)
-
Tootsie
La crise de la Covid-19 a remis en lumière la question de la responsabilité des dirigeants. Elle attire une attention croissante des assureurs dans les cartographies de risques des organisations.
Aux Etats-Unis, il est prévu, par exemple, des actions collectives de salariés et de clients. La Commission européenne prépare un projet d'une seule action collective possible au niveau de l'Europe. En droit français, ce sujet touche celui de la faute inexcusable de l'employeur et celui de la conformité (RGPD, Sapin 2, devoir de vigilance, ...). Quels sont les risques et les peines encourues ? Quelles actions de prévention ? Quelles couvertures ? Quel est l'état de la jurisprudence en la matière ?
Modélisation et Quantification des risques (C3)
-
Lexington
La crise sanitaire, économique, internationale a reposé la question de l'estimation de la probabilité. Les problématiques liés à la modélisation et à la quantification des risques sont revenus au cœur de l'actualité du Risk Manager. Comment estimer au mieux les probabilités et les impacts liés à chaque risque ?
La puissance de calcul de l'IA peut elle faire progresser ce terrain ?
Hydrogène : énergie du futur, énergie sûre ? (C4)
-
Auditorium
L’hydrogène fait le buzz et apparaît comme un moyen efficace de stocker de l’énergie. Les cas d’usage se multiplient: véhicules, trains et même avions. Et pour autant qu’elle soit produite à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien ou l’hydraulique, l’hydrogène peut contribuer à réduire le réchauffement climatique.
Cependant l’hydrogène est aussi un gaz dangereux et explosif et la maîtrise des risques est une condition sine qua non du développement de la filière.
L’atelier visera à donner une vue prospective des usages de l’hydrogène, les risques associés, leur maitrise et le rôle de l’Assurance en prévention et transfert de risque.
La Chine : quels enjeux et risques désormais (C5)
-
Gatsby
La politique de l'administration Biden vis à vis de la Chine peut se résumer en 3 axes :
- une compétition quand elle est nécessaire,
- une collaboration quand elle est possible,
- une confrontation quand elle est inévitable.
Cette politique a déjà et aura dans un avenir proche de nombreuses conséquences sur la situation géopolitique, économique et donc sur l'appréciation et la gestion des risques et des assurances, dont nous devrons tous tenir compte.
Nos 3 intervenants ont une grande connaissance de la Chine pour y avoir vécu, travaillé ou entretenir d'étroites relations.
Ils vous permettront de mieux cerner les enjeux et de vous aider à mieux gérer vos risques dans ce pays incontournable.
Evolution du rôle du Risk Manager (C6)
-
Gilda
Le Risk Manager évolue dans un monde de plus en plus contraint et ne semble pas avoir d'autres choix que de devenir plus "Lean", et d'adapter sa méthode de gestion de risques en se concentrant sur une gestion très ciblée.
Mais comment mettre en place cette transition dans son organisation ? Qu'il soit Risk Manager ERM, Assurances, ou les deux, quelles sont les bonnes pratiques et les leviers pour optimiser sa fonction et ses missions ?
L'évolution du marché de l'Immobilier : un nouveau facteur de risque ? (C7)
-
Scarlett
La crise internationale liée à la pandémie de la Covid a transformé bien des modes de travail.
Elle a conduit à des remises en cause de stratégie immobilière, tant pour les entreprises que pour les particuliers.
Les effets du changement climatique (effets météo, couts d'entretien, relocalisations etc.) pourraient s'ajouter à ceux de la pandémie pour bousculer les tendances connues des marchés, immobilier de bureau comme logement, en en faisant un facteur de risque à surveiller pour beaucoup d'entreprises.
Gestion des risques et résilience : la rencontre entre les Risk Management des collectivités et des entreprises. (C8)
-
Batman
Contrairement à la célèbre fable de la Fontaine, opposant la vie en ville et celle en province, l’approche du Risk Management tant par les collectivités que par les entreprises se sont fortement rapprochées ces dernières années.
En effet, les collectivités sont de plus en plus réceptives à la gestion des risques par la résilience, influencées en cela, notamment, par le monde de l’entreprise, la nécessaire adaptation face à la récurrence des evènements climatiques et la crise sanitaire actuelle.
Ainsi, comme pour une entreprise selon sa taille, la gestion des risques par les collectivités sera plus ou moins structurée en fonction de l’échelon territorial concerné : de leur gestion en direct par l’élu local à la mise en place d’une fonction de risk manager dans certaines grandes villes.
L’approche des risques au sein des collectivités locales s’apparente-t-elle néanmoins trait pour trait à celle adoptée par le monde de l’entreprise ? Quelles sont ses conséquences dans le mode de gestion des risques pour les entreprises ? Quelle est la place de l’assurance ?
Assurance paramétrique (C9)
-
James Bond
Comment fonctionne ce type de garantie et pour quelles catégories de risques. Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à l’assurance dommage/PE «traditionnelle», et comment s’articulent-ils avec les évolutions récentes du marché de l’assurance et de l’environnement de risques. Comment structurer et mettre en place une telle garantie et avec quels intervenants. Quelques « use cases » seront évoqués pour illustrer concrètement l’utilité potentielle d’une telle solution.
Les risques d'un produit "irresponsable" (C10)
-
Falstaff
Les dommages attribués aux produits de consommation sont amplifiés avec l’état des connaissances mais aussi les attentes sociétales.
Les exigences (consommateurs, citoyens, législateur…) concernent aujourd’hui tant les atteintes à la santé (perturbateurs endocriniens,…) et l’intégrité (droits humains,…) des personnes, que la responsabilité dans les changements environnementaux (ressources, pollutions, climat,…) : pour les entreprises, comment gérer et anticiper ces
« nouvelles » expositions ?
L’objectif de cet atelier est d’apporter nos réponses aux questions suivantes :
Quels sont les contours et définitions du Produit en 2022 ?
Quels sont les « nouveaux » risques ? Quelle est leur ampleur ?
Quelles sont les solutions de gestion réalistes et adaptées : la relation entre le Risk Manager et le Responsable RSE, les assurances, les mesures de prévention… ?
Les Rencontres AMRAE du Risk Management
Accueil
Programme
Inscriptions
Infos pratiques
Partenaires
Presse
AMRAE
Newsletter
Réagissez sur Twitter ! #AMRAE2023
INSIGHT OUTSIDE
Tel : +33 (0)4 58 00 20 10
Email :
contact@amrae-rencontres.fr
Permanence téléphonique
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Restez connecté avec AMRAE !
www.amrae.fr
×
Inscription à la newsletter
Data base error. Please reload this page !
Email address incorrect !
Email address already registred !
Si vous souhaitez recevoir les dernières infos de l'AMRAE 2023, renseignez votre email !
@
Cookie Consent by
Popupsmart Website