• Accueil
  • Rendez-vous dans :
       
  • Edito
    Le monde se réveille face à une pandémie globale mettant à genoux son économie et son fonctionnement. La chute est sévère, faisant apparaître de réelles fractures. Tel un séisme, de l’onde du choc sanitaire déferle une vague de crises économique, sociale et politique.
    Les gestes barrières se sont transformés en frontières longtemps oubliées créant un nouvel ordre géopolitique où les grands blocs pourraient se sentir renforcés.
    Cette crise reconnaît le leadership des entreprises armées d’une bonne gestion des risques ayant fait preuve de résilience, sans céder à la peur.
    La sagesse de la maîtrise des risques impose méthode, dialogue et confrontation des points de vue. Une relance résiliente, avec le risk management pour socle, doit aussi être collective impliquant les entreprises, gardiennes du tissu économique, les Etats et les acteurs de l’Assurance.


    Préparons l’avenir, avec un risque de répliques à court terme, sans oublier les défis d’avant : transition écologique, cyber malveillance…

    Oliver Wild - Président AMRAE
    Edito
    Transition écologique, révolution numérique, croissance socialement juste,
    il y a consensus sur les défis du monde. Alors qu’il est urgent d’agir collectivement pour en maitriser les risques, la défiance s’est installée, nourrissant le repli sur soi des démocraties occidentales.
    On assiste au retour en force de la souveraineté des états, qui confrontent leurs puissances dans des guerres commerciales, au risque de fragmenter le marché. Parce qu’elles maitrisent la technologie et opèrent mondialement, les entreprises sont devenues des puissances. L’état leur a confié des missions régaliennes, certaines le défient en s’en emparant de nouvelles comme la monnaie, et mettant en danger le collectif.
    Parce que tout est lié, l’approche par les risques devient universelle. Elle permet d’aligner les intérêts des uns et des autres pour coopérer au service de valeurs communes et de l’état de droit. Les entreprises qui l’ont compris s’engagent avec responsabilité dans une raison d’être pleine de sens pour la société civile et l’intérêt général, restaurant la confiance au lieu du rapport de forces brutes.
    Alors face au(x) risque(s) en puissance(s), avec l’AMRAE, risquons la confiance ! 


    Brigitte Bouquot
    Présidente - AMRAE

  • Les rencontres en vidéo

  • Réagissez sur Twitter ! #AMRAE2021

  • Nos partenaires


  • INSIGHT OUTSIDE
    Tel : +33 (0)825 595 525 (0,15€/min*)
    Email : contact@amrae-rencontres.fr
    Permanence téléphonique
    du lundi au vendredi de 9h à 14h

     

     

    Restez connecté avec AMRAE !
    www.amrae.fr
     

    *Prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.
    © 2005 - 2020 Insight Outside