• La gestion du risque de souveraineté à l'ère du digital (C1)

    Le 03/02/2022 de 15:30 à 17:00 - Sundance

    Face aux « Big Tech», en 2021, politiques et autorités de supervision expriment leur volonté de globaliser l’approche sur les sujets digitaux, notamment via une coordination transfrontière mais aussi via une coordination «transmatière».

    Par ailleurs et depuis 1956, la France a identifié les organismes d’importance vitale pour le fonctionnement du pays. En 2006, la catégorisation de ces OIV était actualisée en 11 secteurs SI. Au départ, leurs obligations ne concernaient que la sécurité physique, puis, la Loi de Programmation Militaire (LPM) a ajouté en 2014 un volet cybersécurité. Ainsi, les premières règles imposées aux systèmes d’information de ces OIV (SI d’importance vitale, SIIV) ont été rédigées par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et ont été publiées en 2016.

    Alors les entreprises maîtrisent-elles aujourd’hui l’accès à leurs données les plus sensibles ? Comment peut-on leur garantir l’exclusivité et la sécurité d’accès, si leurs données sont stockées dans une application ? ou sur un Cloud ?

    Au-delà des sujets de cybersécurité, il existe un enjeu stratégique de souveraineté digitale, primordial pour servir la compétitivité des entreprises européennes.

    3 intervenants viendront présenter leurs positions, le directeur de la sécurité informatique d’un fournisseur des OIV, le responsable commercial d’une nouvelle «licorne française», et enfin la voix du régulateur, la CNIL qui favorise une prise de conscience de ces enjeux digitaux.
  • Modérateur

    Léopold LARIOS DE PINA

    MAZARS

    En savoir plus

  • Intervenants


  • INSIGHT OUTSIDE
    Tel : +33 (0)825 595 525 (0,15€/min*)
    Email : contact@amrae-rencontres.fr
    Permanence téléphonique
    du lundi au vendredi de 9h à 14h

     

     

    Restez connecté avec AMRAE !
    www.amrae.fr
     

    *Prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.
    © 2005 - 2022 Insight Outside