• Le cycle de vie des matériaux : de la construction à la déconstruction puis à la réutilisation, quel régime juridique ? quelles assurances ? (A1)

    Le 06/02/2020 de 09:00 à 10:30 

    Limiter l’empreinte environnementale notamment carbone des activités de construction, tel est l’enjeu stratégique auquel font face tous les acteurs du secteur. Il s’agit d’une formidable opportunité de repenser l’acte de construire, source d’innovations et porteuse d’avenir, mais qui suscite aussi de nombreuses questions quant au régime de responsabilité et à la couverture d’assurance applicable à la mise en œuvre de ces « nouveaux » matériaux recyclés ou réemployés.

    Le recyclage n’est pas nouveau, la réutilisation de matériaux de démolition pour faire des remblais, de bois ou de métal existent depuis longtemps, de même que le réemploi d’éléments d’équipements comme la réinstallations de portes, d’un parquet, d’une cheminée dans un bâtiment en rénovation, ou même neuf sans que le maître d’ouvrage en soit informé !

    Le changement provient du fait que ces actions étaient souvent réalisées sans que cela se sache et de façon dispersé. La loi ELAN et le mouvement de fond RSE, imposent d’officialiser et d’industrialiser ces pratiques ce qui va notamment aboutir à la création de nouveaux métiers : déconstructeur (et non plus démolisseur), diagnostiqueurs de matériaux et d’équipements, de nouvelles filières plateformes de vente/échange de matériaux « d’occasion ».

    Peut-on tout recycler ? pour le béton c’est parti mais quid du plâtre ou du plastique ? Peut-on tout réemployer ? Des poutres métalliques qui ont supportés un immeuble pendant 15 ans ? Des portes coupe-feu ? Des fenêtres de 20 ans ?
    Au-delà des enjeux commerciaux, perception des maîtres d‘ouvrages professionnels ou consommateurs sur le fait d’acheter un ouvrage neuf fait avec du vieux, quelles garanties décennales, ou de droit commun, quelles responsabilités et quelles assurances vont jouer ?

    Pour le savoir, rendez-vous jeudi 6 Février à 9h !
  • Modérateur

    François MALAN

    Eiffage

    En savoir plus

  • Intervenants


  • INSIGHT OUTSIDE
    Tel : +33 (0)825 595 525 (0,15€/min*)
    Email : contact@amrae-rencontres.fr
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

     

     

    Restez connecté avec AMRAE !
    www.amrae.fr
     

    *Prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.
    © 2005 - 2019 Insight Outside