

Edito
Transition écologique, révolution numérique, croissance socialement juste, il y a consensus sur les défis du monde. Alors qu’il est urgent d’agir collectivement pour en maitriser les risques, la défiance s’est installée, nourrissant le repli sur soi des démocraties occidentales.
On assiste au retour en force de la souveraineté des états, qui confrontent leurs puissances dans des guerres commerciales, au risque de fragmenter le marché. Parce qu’elles maitrisent la technologie et opèrent mondialement, les entreprises sont devenues des puissances à part entière. L’État leur a confié des missions régaliennes, certaines le défient en s’emparant de nouvelles, comme la monnaie, mettant, ce faisant, le collectif en danger.
Parce que tout est lié, l’approche par les risques devient universelle. Elle permet d’aligner les intérêts individuels trouvant, par ce prisme novateur, un moyen de se mettre au service de valeurs communes et de s’associer aux principes fondateurs de l’État de droit. Les entreprises qui l’ont compris s’engagent avec responsabilité dans une raison d’être pleine de sens pour la société civile et l’intérêt général, restaurant la confiance au lieu du rapport de forces brutes.
Alors, face au(x) risque(s) en puissance(s), avec l’AMRAE, risquons la confiance !
Brigitte Bouquot
Présidente - AMRAE
Edito
Transition écologique, révolution numérique, croissance socialement juste,
il y a consensus sur les défis du monde. Alors qu’il est urgent d’agir collectivement pour en maitriser les risques, la défiance s’est installée, nourrissant le repli sur soi des démocraties occidentales.
On assiste au retour en force de la souveraineté des états, qui confrontent leurs puissances dans des guerres commerciales, au risque de fragmenter le marché. Parce qu’elles maitrisent la technologie et opèrent mondialement, les entreprises sont devenues des puissances. L’état leur a confié des missions régaliennes, certaines le défient en s’en emparant de nouvelles comme la monnaie, et mettant en danger le collectif.
Parce que tout est lié, l’approche par les risques devient universelle. Elle permet d’aligner les intérêts des uns et des autres pour coopérer au service de valeurs communes et de l’état de droit. Les entreprises qui l’ont compris s’engagent avec responsabilité dans une raison d’être pleine de sens pour la société civile et l’intérêt général, restaurant la confiance au lieu du rapport de forces brutes.
Alors face au(x) risque(s) en puissance(s), avec l’AMRAE, risquons la confiance !
Brigitte Bouquot
Présidente - AMRAE