•  

    Plénières

  • Mercredi 7 février
    14h00 - 18h00
  • 14:30 - Comprendre un monde en rupture : à un tournant stratégique ou en risque de perdition ?

    Le monde est entré dans une ère d’incertitude, où se profilent des risques  catastrophiques : fragmentations géopolitiques, instabilité du système économique, fractures sociales, failles technologiques, défi environnemental.  
    La planète est finie et tout fait système. Nous voyons les effets de l’accélération de l’information et de la connaissance et des réseaux sociaux. Les interactions entre l’économique, le social et le politique, n’ont jamais été aussi fortes, créant des forces antagonistes et de l’incertitude. Les Entreprises prennent  un rôle sociétal majeur.
    Faute de gouvernance, le système global ne risque-t-il pas de basculer, tel un voilier en perdition sur une mer démontée ? A-t-on connu des périodes aussi animées ?  Vivons-nous  dans  un monde « VUCA » ?
     
    • 14:30

      Etat des lieux du système économique et financier

      Quels sont les grands risques d’instabilité économique et financière : déglobalisation ? Fragmentation ? Le ralentissement des marchés émergents, la décroissance des investissements aux Etats-Unis et en Europe ?
      La dette des états ? Les politiques monétaires et les taux bas ? Le protectionnisme ? Brexit , Catalogne,  versus développement de l’Union Européenne ? L’innovation financière ? Les crypto monnaies ?
      Pourra-t-on assurer les risques d’une économie de l’innovation ? Les Etats-Nations, les Entreprises et les Assureurs, et la  société civile ont-ils des visions compatibles des risques ? 
       


      Philippe DESSERTINE
      Economiste
      Philippe DONNET
      Managing Director and Group CEO
      GENERALI
      Todd JONES
      Head of Global Corporate Risk & Broking
      WILLIS TOWERS WATSON
    • 15:15

      L’Etat du monde global, en quête d’alternative

      Après le retrait de l’accord de Paris, Washington se retire de l’Unesco et remet en cause l’accord nucléaire iranien. La gouvernance mondiale est-elle en crise ? Est-ce la mort annoncée du multilatéralisme ? Ou le début d’une refondation ? Une chance pour la Chine ? Pour la France ? Pour l’Union Européenne ?
      Les accords globaux ont-ils toujours un sens ? Le libre échange est-il entré en décadence ? Fair Trade ou les nouvelles aspirations des peuples à une souveraineté non dictée par l’économie soucieuse de la préservation de l’environnement et d’une meilleure répartition des richesses, une vision humaniste de l’économie est-elle possible ? Fair Trade juste un label ?
      Les nouvelles routes de la soie : fin du protectionnisme Chinois ? Nouvelle stratégie pour la paix au Moyen-Orient et en Afrique ? Nouveaux modes de coopération commerciale respectueux des cultures locales ? Nouvel ordre mondial centré à l’Est pour contrer le FMI et la Banque Mondiale ? OBOR FREE ou FAIR ?


      Monique BARBUT
      Executive Secretary
      United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD)
      André CHIENG
      Président
      AEC
      Bernard SPITZ
      Président
      FFA

    16:30 - Avoir l’intelligence de franchir de Nouveaux Caps

    Sans  attendre de réponse globale aux questions complexes,  les entreprises apportent des solutions, en se lançant  vers de nouveaux caps, fortes de leur agilité, de leur histoire et de leurs valeurs. Nous entendrons le témoignage d’Entrepreneurs qui ont pris des risques considérables à partir de Marseille ou pour Marseille
    Connaitre le passé pour se projeter dans le futur et entreprendre. La mer est-elle un facteur d’ouverture ? L’importance  du port ? Depuis la nuit des temps, ce sont toujours les mêmes aspirations à l’ouverture  qui font le succès versus le repli sur soi ? A-t-on une vue différente quand on est au Sud ?

    Emmanuel BRULÉ
    Directeur Général Adjoint
    SAHAM FINANCES
    Patrick DAHER
    Président
    GROUPE DAHER
    Jean-Marc FORNERI
    Président du Conseil de Surveillance
    GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE
    Thierry GAGLIANO
    VP Group Internal Audit & Risk Management
    CMA CGM

    17:45 - Keynote speaker

  • Vendredi 9 février
    9h00 - 12h30
  • 09:15 - L'intelligence des risques

    L'Homme peut-il franchir les nouveaux Caps seul à la barre ? Doit-il se laisser guider par l’IA ? Ou au contraire doit-il garder la barre ? Le métier du Risk Manager est en pleine mutation, le Risk Manager doit- il devenir un super-héros ? Comment peut-il être extra lucide pour dompter tous les risques ?
     

  • INSIGHT OUTSIDE
    Tel : +33 (0)825 595 525 (0,15€/min*)
    Email : contact@amrae-rencontres.fr
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00

     

    Congrés accrédité par IFRIMA
     

    Restez connecté avec AMRAE !
    www.amrae.fr
     

    *Prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.
    © 2005 - 2018 Insight Outside